Le Laser Erbium offre une alternative moins lourde et plus sûre que le Laser CO2 pulsé pour des résultats très impressionnants. Ses avantages comprennent notamment :
La versatilité :
Correction des lésions superficielles de la peau, en particulier des cicatrices d’acné, ce que rend moins bien l’autre Laser, le Laser CO2.
Correction des lésions pigmentaires superficielles (les lentigos et les tâches de vieillesse).
Relissage, soit complet soit des rides péri-orbitales et péri-orales (les petites cicatrices si désagréables qui apparaissent sur la lèvre supérieure avec le temps).
La flexibilité :
La chirurgien détermine le nombre de passage, relissage léger ou profond en fonction du patient, de ses problèmes et de ses désirs.
Les zones très délicates pour le CO2 comme le cou, le décolleté ou le dos des mains sont accessibles au Laser Erbium, en particulier la jonction entre le cou et le visage est désormais invisible.
Le traitement des zones limitées n’entraîne pas de zones de traces de démarcation comme on l’a vu avec le Laser CO2.
Le confort du patient :
- Les effets secondaires sont minimes, trois fois moins qu’avec le Laser CO2, avec moins d’oedèmes et moins de modifications pigmentaires.
- Retour à une vie normale plus rapide, possibilité de se maquiller au bout de six jours.
- En pratique, avec l’erbium les patients n’ont pas besoin d’une préparation cutanée comme c’était le cas jusqu’à présent, autrement dit ce traitement peut être pratiqué rapidement après une première consultation. Lorsqu’il s’agit de zones qui sont traitées de façon extensive, par exemple tout un visage, une anesthésie générale est nécessaire avec une hospitalisation d’au moins une journée. Par contre, lorsqu’il s’agit de traitements très localisés, une anesthésie loco-régionale, voire même locale, peut être envisagée. Dans ce cas l’hospitalisation n’est pas nécessaire.
Dans un prochain article nous allons étaler les mises en garde pour le recours à ce type d’intervention de médecine esthétique.