Le but du lifting cervico facial n’est pas tant de rajeunir que de redonner éclat aux visages tristes et affaissés. Le lifting traite surtout la partie inférieure du visage et le cou. Il permet de redéfinir l’ovale, de relisser le cou et de recréer l’angle cervico-mentonnier. L’action sur les sillons naso-geniens est modeste et nulle sur le plissé des lèvres.. Differents gestes peuvent être associés permettant de personnaliser le lifting : lipoaspiration du cou et des bas-joues, microlipoinjection, plastie des muscles du cou, blépharoplastie….
Le lifting cervico facial peut se dérouler sous anesthésie locale et sédation. Une nuit d’hospitalisation est le plus souvent suffisante. Les cicatrices font le tour de l’oreille, elles seront dans l’immense majorité des cas indétectables à un œil non averti. Les suites sont marqués par des ecchymoses et de l’oedeme rendant la vie sociale délicate pendant 2 à 3 semaines. Les douleurs sont variables d’une patiente à l’autre mais assez fréquentes en arrière des oreilles pour quelques jours.
Dans l’immense majorité des cas cette intervention se déroule sans problème et les patientes sont alors satisfaites ou très satisfaites. Cependant une information sur les inconvénients et complications éventuels doit être délivrée avant toute décision :
– infection, hématome, trouble de la cicatrisation (favorisés par le tabagisme) pouvant aller exceptionnellement jusqu’à des pertes de substance cutanée limitées ou à des cicatrices pathologiques.
– modification de la sensibilité de la peau transitoire le plus souvent.
– modification des limites chevelues, perte des cheveux en zone limitée et exceptionnellement définitive sauf au niveau des cicatrices.
– rares troubles de la mobilité des lèvres ou des paupière, le plus souvent régressifs.
– une autre intervention peut être nécessaire.
– des complications graves peuvent survenir de manière exceptionnelle. Elles peuvent vous être détaillées en consultation.