Bodylift est une opération est indiquée après un amaigrissement conséquent, ou dans le cadre d’un relâchement cutané majeur (exposition solaire abusive, tabac, âge).
Cette intervention de chirurgie esthétique de la silhouette consiste à retirer un excès de peau et éventuellement de graisse « en ceinture », sur toute la circonférence de la taille, en une seule opération. Le ventre, le pubis, la taille, les hanches, la culotte de cheval, la chute de rein et les fesses sont regalbés.
Principe et cicatrices
Le bodylift est une intervention longue (4 à 6 heures), ce qui entraîne des problèmes spécifiques, et se déroule en deux temps : postérieur puis antérieur.
La face postérieure est réalisée en utilisant la technique du Bodylift à Haute Tension Latérale. Elle utilise des fixations de la région de la culotte de cheval pour tendre la peau vers le haut sur le côté et fiabiliser l’intervention, ainsi qu’un lambeau musculo-graisseux permettant de façonner les fesses qui ont généralement « fondu ».
Au niveau de l’abdomen, on réalisera une plastie abdominale selon la technique de la Haute Tension Supérieure, décrite par Le Louarn et Pascal.
La cicatrice est positionnée à l’emplacement du bord supérieur d’un slip, mais peut être choisie avant l’opération pour s’adapter le mieux possible aux sous-vêtements ou maillots portés par le patient.
L’indice de satisfaction est très élevé malgré la rançon cicatricielle, car les résultats sont spectaculaires et le gain inestimable en matière de galbe esthétique, de confort et de vie sociale.