La ptose mammaire est un affaissement de la poitrine survenant le plus souvent après un amaigrissement important, ou après une ou plusieurs grossesses avec allaitement, la partie supérieure du sein est vidée de son contenu, il existe une perte du galbe du sein.
Cette opération peut être envisagée dès la fin de la croissance. Elle n’empêche ni une grossesse, ni un allaitement éventuel.
Intervention:
L’intervention consiste à remettre en bonne position l’aréole et le mamelon, à remonter et concentrer la glande mammaire, soit sur le sein si son volume est suffisant, soit en utilisant des prothèses mammaires.
La technique à trois cicatrices en encre de marine ou T inversé est nécessaire pour les ptoses importantes.
Lorsque la ptose mammaire est modérée, la technique dite « verticale » permet de limiter les cicatrices. Elle comprend une cicatrice aréolaire et une cicatrice verticale.
Lorsque la ptose est très modérée, une technique avec une seule cicatrice aréolaire est possible : c’est la technique du « round-block ».
Les indications de cette technique sont cependant limitées car elle peut donner un aspect aplati du sein, elle est surtout indiquée en association avec la mise en place d’une prothèse mammaire dans la correction d’une ptose modérée.
Après l’intervention:
Un soutien gorge de maintien sans armature est prescrit dès l’ablation du pansement, il devra être porté jour et nuit pendant 3 semaines puis seulement le jour pendant trois autre semaines.
L’interdiction de porter des charges lourdes et de lever les bras pendant les 8 premiers jours est formelle. Ensuite, une vie normale peut alors être menée, à l’exception des sports faisant travailler le muscle pectoral qui sont à éviter pendant 6 semaines.
Résultat:
Le résultat esthétique est correct dès l’ablation du pansement mais, il va s’améliorer pour devenir parfait et naturel en 3 à 6 mois. Ce temps est nécessaire à l’assouplissement des seins. Le galbe du sein reste naturel et sensible aux variations hormonales.
Le poids doit rester stable après l’opération afin de garantir la stabilité du résultat