L’hérédité, la qualité du collagène cutané, la difficulté à garder un poids stable, sont autant de causes des vergetures. Mais le tabagisme demeure l’une des causes parfois négligée de l’apparition des vergetures chez la plupart des femmes. Aussi, cet article vise entre autre, à préciser la particularité du tabagisme chez la femme.
Tabagisme et vieillissement
Il est reconnu que le tabagisme est l’une des principales causes du vieillissement précoce. D’ailleurs, fumer à un impact négatif sur teint. L’instant après avoir fumé, il y a chez le fumeur une contraction des vaisseaux sanguins chargés de l’irrigation de la peau. Or si la circulation et aussi l’oxygénation ne sont pas bonnes, la peau est alors mal nourrie. Et, dans ce cas, l’on assiste à une perte d’élasticité de la peau, à son vieillissement et à l’apparition des rides sur le visage, notamment au coin de la bouche, etc.
C’est pour cette raison que l’on voit certaines personnes, se sentir obligées de recourir au traitement des vergetures foncées. Parce que non seulement, le tabac provoque l’apparition des vergetures aussi, mais surtout, le teint semble plus foncé chez les fumeurs.
Spécificité du tabagisme chez la femme
Le tabac n’a pas dans l’organisme ou sur la santé de la femme le même impact que celui de l’homme.
A cet effet, il est aujourd’hui confirmé que le tabac est à l’une des causes de plusieurs cancers particuliers chez la femme, comme le cancer du col de l’utérus, de même que le tabagisme accroît le risque d’avoir un cancer du sein pour celles qui commencent à fumer avant la ménopause.
Sur le plan hormonal, il se trouve que le tabac en agissant sur le foie, conduit à une destruction des hormones, sans oublier le fait qu’il provoque une réduction de la sécrétion des œstrogènes.
Aussi, la ménopause survient précocement chez les fumeuses que chez les non-fumeuses. Les femmes qui fument sont généralement ménopausées 2 ans avant les autres. Sans oublier aussi les troubles de la mémoire, les bouffées de chaleur, etc.
Les conséquences du tabagisme sur la grossesse ne sont pas négligeables non plus. Il semble plus difficile pour les fumeuses de tomber enceinte que pour les non-fumeuses. Sans oublier que le risque d’avortement pour l’une est 2 fois plus que pour l’autre. Aussi, il est 2 fois plus possible pour une femme qui fume de faire un enfant prématuré que pour l’autre.