Même si vous n’avez pas de rides ou de relâchement cutané, les taches brunes liées à l’âge peuvent vous faire paraître prématurément vieilli. La bonne nouvelle est qu’il existe de nos jours divers traitements des taches brunes du visage, y compris le relissage de la peau au laser, les techniques de lumière pulsée et les peelings chimiques.
Grâce à ces techniques de médecine esthétique, les femmes et les hommes qui sont frustrés par les taches brunes peuvent retrouver une peau faciale jeune et impeccable.
Qu’est-ce qui cause les taches brunes ?
L’exposition au soleil provoque la plupart des signes de vieillissement et les taches brunes ne sont pas différentes. L’exposition au soleil augmente la production de mélanine, favorisant une pigmentation inégale. Qu’il s’agisse des rayons UV du soleil ou des salons de bronzage, la peau non protégée est sujette aux taches de vieillesse.
La pigmentation inégale due aux changements hormonaux causés par les pilules contraceptives ou la grossesse est appelée mélasma ou « le masque de la grossesse ». Une pigmentation irrégulière peut également apparaître après une éruption cutanée inflammatoire, une acné modérée à sévère, une brûlure chimique causée par une épilation à la cire, des soins du visage ou des peelings, ou une blessure traumatique à la peau. C’est ce qu’on appelle l’hyperpigmentation post-inflammatoire.
Comment se débarrasser des taches brunes du visage ?
Comme d’autres problèmes esthétiques de la peau, la plupart des taches brunes sont des imperfections superficielles. L’élimination des couches supérieures de la peau est la meilleure façon de les traiter et peut être accomplie avec diverses méthodes. Une pigmentation plus profonde de la peau nécessite des systèmes laser spécialisés pour cibler en douceur la mélanine dans les cellules, la décomposant pour être éliminée naturellement par le corps. Ces traitements comprennent :
Lumière pulsée intense
La lumière pulsée intense est une excellente option pour traiter les taches brunes. Ce n’est techniquement pas un traitement au laser mais utilise des impulsions d’énergie lumineuse pour cibler les cellules pigmentées qui causent les taches brunes. L’un des avantages de ce traitement est qu’il déclenche également la production de nouveau collagène, ce qui aide à raffermir et lisser la peau.
Rajeunissement au laser
C’est ce qu’on appelle parfois le « zeste d’Hollywood » en raison de sa popularité auprès des célébrités. La technique innovante et non ablative minimise non seulement les taches brunes, mais améliore également le teint, la texture et l’élasticité de la peau. Les résultats sont similaires à ceux obtenus avec 4 traitements de microdermabrasion en une seule séance.
Le traitement commence par l’application d’une couche carbone liquide sur la zone de traitement. Un passage du laser fixe le carbone sur la peau. Vous entendrez un claquement lors du déclenchement du laser et ressentirez un léger picotement ou une chaleur lorsque le laser enlèvera le carbone. Lorsque nous passons un faisceau de lumière laser à travers la couche de carbone, il élimine les cellules mortes de la peau, les contaminants et l’huile. Le laser cible également le pigment de mélanine dans les cellules, le brisant pour être éliminé naturellement du corps.
Peelings chimiques
Cela peut être une bonne option pour les patients à la peau plus claire avec des taches brunes. Nous proposons différents types de peelings chimiques pour remédier aux taches brunes. Les différents types varient en force et pénètrent à des profondeurs variables, éliminant les couches de peau affectée et incitant de nouveaux tissus non affectés à se développer.