Les varices sont des veines sous la peau des jambes, qui se sont élargies, bombées et tordues. Elles sont très courantes et ne causent pas de problèmes médicaux chez la plupart des gens. Il existe deux principaux types de veines dans les jambes :
- Veines profondes : Les muscles des jambes compriment les veines profondes pendant la marche, ramenant la majeure partie du sang des jambes vers le cœur.
- Veines superficielles : elles se produisent sous la peau, sont moins importantes et peuvent former des varices.
Toutes ces veines contiennent des valves unidirectionnelles pour assurer que le sang circule vers le cœur. La défaillance de ces valves permet au sang de refluer dans les veines et entraîne une surcharge de pression en position debout. Cette pression excessive entraîne un élargissement des veines qui ne se ferment pas correctement. Le sang reflue ensuite dans la jambe le long de ces veines et provoque le développement de varices. Une pression accrue dans ces veines favorise également le développement de varicosités et de zones décolorées qui ressemblent à des ecchymoses.
Qu’est-ce qui cause les varices ?
Les varices et les varicosités sont souvent héréditaires. Les femmes sont plus susceptibles de souffrir de varices et jusqu’à 50% des femmes peuvent être touchées. Des facteurs hormonaux tels que la puberté, la grossesse, la ménopause, l’utilisation de contraceptifs oraux affectent la condition.
- Grossesse : Il est très fréquent que les femmes enceintes développent des varices au cours du premier trimestre. La grossesse provoque une augmentation des niveaux d’hormones et du volume sanguin qui, à son tour, provoque l’élargissement des veines. De plus, l’utérus élargi provoque une pression accrue sur les veines. Les varices dues à la grossesse s’améliorent souvent dans les 3 mois suivant l’accouchement. Cependant, avec les grossesses successives, les veines anormales sont plus susceptibles de rester.
- D’autres facteurs incluent le vieillissement, la station debout prolongée, l’obésité et les blessures aux jambes.
Quels sont les symptômes des veines visibles ?
De nombreuses personnes ne présentent aucun symptôme de leurs varices, à l’exception du fait qu’elles sont perceptibles et que leur apparence peut être gênante.
Outre la gêne esthétique, les symptômes les plus courants des varices sont les douleurs, l’inconfort et la lourdeur des jambes, qui s’aggravent généralement en fin de journée. Parfois, la cheville peut aussi gonfler. Ces symptômes ne sont pas médicalement graves, mais peuvent être traités s’ils sont suffisamment gênants.
Bien que les varices puissent s’aggraver au fil des ans, cela se produit souvent très lentement. Chez quelques personnes, la haute pression dans les veines endommage la peau près de la cheville, qui peut devenir brune, parfois avec des zones blanches cicatricielles. Un eczéma (une éruption cutanée rouge) peut se développer.
Si ces changements cutanés progressent ou si la peau est blessée, un ulcère peut se développer. Les changements cutanés sont donc une bonne raison d’aller voir votre médecin généraliste et d’être orienté vers un spécialiste. Dans de nombreuses régions, il existe des cliniques spécialisées dans le bandage des ulcères de jambe, supervisées par des spécialistes de la peau et dirigées par des infirmières spécialement formées.
Quels tests existe-t-il pour diagnostiquer les varices ?
La plupart des varices proviennent de valves qui fuient au niveau de l’aine ou derrière le genou. Il est important de localiser avec précision le site des fuites.
Lors de votre rendez-vous ambulatoire, le médecin utilisera une petite sonde pour évaluer vos veines, c’est ce qu’on appelle le Doppler à onde continue. La sonde peut détecter la direction du flux sanguin qui est audible, à la fois dans les veines cutanées et dans les veines profondes. Il indique d’où proviennent les veines et aide à planifier toute opération qui pourrait être nécessaire. Une échographie (duplex) peut être effectuée à la place. Cela permettra un examen détaillé de vos veines profondes, en particulier s’il existe des antécédents de thrombose veineuse profonde.
Les varices derrière le genou et les varices récurrentes nécessiteront également une échographie duplex.
Et une fois diagnostiquées, les varices peuvent être traitées grâce à :
- La thérapie au laser endoveineux
- La sclérothérapie à la mousse
- L’ablation par radiofréquence
Tout ce qui précède nécessitera une échographie dans le cadre de leur processus de sélection et de la surveillance du traitement lui-même. D’autres analyses qui sont parfois utilisées comprennent l’IRM et la tomodensitométrie. Quoi qu’il en soit, une consultation est nécessaire pour traiter efficacement les varices.